La fréquentation d’un milieu de garde chez les tout-petits d’un an et demi (Childcare attendance at one and a half years old and links with health) [1]
Summary
L’étude Grandir au Québec, aussi appelée Étude longitudinale du développement des enfants du Québec, 2e édition, a vu le jour afin de répondre aux besoins de connaissances concernant le développement des enfants nés au Québec au début des années 2020. L’étude est réalisée par l’Institut de la statistique du Québec (ISQ) avec la collaboration de différents partenaires. Elle est financée par la Fondation Lucie et André Chagnon, le ministère de la Famille, le ministère de la Santé et des Services sociaux, le ministère de l’Éducation, le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale, le Conseil de gestion de l’assurance parentale et l’Institut de la statistique du Québec.
L’objectif principal de l’étude est de mieux connaître les facteurs qui peuvent influencer le développement et le bien-être des enfants du Québec. Une telle étude longitudinale, conçue pour suivre les mêmes enfants jusqu’à l’âge adulte, permettra notamment de mettre en relation les événements qu’ils auront vécus à différents moments de leur vie. Les renseignements ainsi recueillis permettront une meilleure compréhension de l’évolution de certains comportements qui tiendront compte des contextes de vie et des différentes transitions vécues. De plus, l’étude permettra d’en apprendre davantage sur les facteurs prédicteurs de certains phénomènes. Les facteurs de risque ou de protection identifiés pourront éventuellement servir de leviers d’intervention.
Cette deuxième édition de l’ELDEQ (ELDEQ 2) suivra de la première année de vie jusqu’à l’âge adulte une cohorte d’enfants nés au Québec entre le 1er octobre 2020 et le 30 septembre 2021. La première édition de l’étude (ELDEQ 1) suit quant à elle une cohorte d’enfants nés au Québec en 1997-1998.
La première collecte de données a eu lieu au moment où la majorité des enfants étaient âgés d’environ 5 mois. Ces enfants feront l’objet d’un suivi annuel jusqu’à l’âge de 7 ans, c’est-à-dire jusqu’à ce qu’ils soient en deuxième année du primaire. Par la suite, les collectes devraient avoir lieu tous les deux ans, ainsi qu’à certains moments clés (p. ex. lors du passage du primaire au secondaire).