children playing

Les CPEs lancent une pétition contre les compressions

Printer-friendly versionSend by emailPDF version
Author: 
Boivin, Simon
Format: 
Article
Publication Date: 
23 Nov 2015
AVAILABILITY

 

EXCERPTS

L'Association québécoise des centres de la petite enfance (AQCPE) lance mardi une pétition dans l'espoir de faire annuler les compressions dans le réseau des garderies subventionnées.

La pétition, qui sera parrainée par le Parti québécois et Québec solidaire, demande à Québec de reculer sur les coupes annoncées de 74 millions $ cette année et de 120 millions $ supplémentaires l'an prochain. Elle sera accessible sur le site de l'Assemblée nationale.

«On souhaite que ce débat se déplace au Parlement et que le gouvernement soit sensibilisé au fait que la population est derrière son service de garde éducatif», explique le président-directeur général de l'AQCPE, Louis Senécal. «[...] On fait le pari que la population va se mobiliser et signer cette pétition-là.»

Garderies commerciales

L'association voit dans les agissements du gouvernement Couillard un plan pour favoriser les garderies commerciales : crédit d'impôts plus flexibles, nouvelles grilles tarifaires selon le revenu dans les CPE, étalement de la création de places dans les garderies subventionnées, nouvelle obligation aux CPE de financer 50 % de leurs infrastructures, etc. À cela s'ajoutent les compressions, qui font «un tort immense, voire irréparable au réseau» des CPE, selon M. Sénécal.

En laissant entendre que la qualité des services est la même dans les réseaux public et privé, la ministre de la Famille manque de transparence envers la population, estime l'AQCPE. L'imputabilité, les contrôles et l'expérience de la main-d'oeuvre ne sont pas du tout les mêmes, dit M. Sénécal.

La situation économique du Québec s'est améliorée au cours des derniers mois, plaide-t-il. «Le gouvernement est en mesure de revenir sur sa position et de réinvestir massivement dans les services de garde éducatifs à la petite enfance», déclare M. Sénécal. Il soutient que le gouvernement économise à long terme parce que les CPE permettent la prévention de problématiques qui sollicitent les services publics.

-reprinted from La Presse

Region: