children playing

Résumé du plan de réouverture graduel des services de garde au Québec

Printer-friendly versionSend by emailPDF version
Author: 
Format: 
government document
Publication Date: 
27 Apr 2020

EXTRAITS 

CONTEXTE

En raison de la pandémie de la COVID-19, le gouvernement a dû déclarer l’état d’urgencesanitaire, ce qui lui a permis de décréter la cessation des activités de l’ensemble desservices de garde. Il a alors été demandé à des services de garde dits « d’urgence » (SDGU)d’ouvrir leurs portes aux enfants de travailleurs essentiels. Alors qu’on constate une amélioration de la situation sanitaire, il importe de prévoir le retour à la normale pourl’ensemble du réseau des services de garde (SG).

UN PLAN DE REPRISE EN PLUSIEURS PHASES

Ce retour à la normale progressif se déroulera en quatre phases, qui s’échelonneront surplusieurs semaines. Les dates de début des phases 3 et 4 pourraient varier selon les recommandations de la Direction de santé publique.

L’ensemble des milieux de garde (incluant toutes les garderies non subventionnées et tous les services de garde en milieu familial) devra rouvrir ses portes le 11 mai 2020, àl’exception de ceux situés dans la communauté métropolitaine de Montréal (CMM)1. Ceux-ci devront rouvrir le 19 mai 2020.

***À la phase 1, à l’exception des services de garde situés dans la CMM, des installations pourraient, exceptionnellement, recevoir 50 % du nombre d’enfants inscrits à leur permis, par exemple pour assurerune place aux enfants vulnérables ou à ceux ayant fréquenté un SDGU et qui ne fréquentaient aucun service de garde avant le début de la pandémie.

  • La réintégration est graduelle, par services et activités prioritaires. Les enfants vulnérables doivent aussi faire partie des enfants à réintégrer en priorité.
  • Le retour des enfants est sur une base volontaire et progressive.
  • Les enfants des travailleurs des services essentiels réintègreront leur SG habituel.
  • L’admission de nouveaux enfants se fait par inscription à La Place 0-5, et selon les politiques d’admission des SG.
  • Les SG fonctionneront selon leur horaire habituel.
  • La tarification normale est rétablie (contribution parentale de 8,35 $ par jour en SG subventionné (sauf si le parent en est exempté) et variable dans les milieux non subventionnés.
  • Certaines catégories d’enfants et de travailleurs seront invitées à ne pas frequenter les SG, notamment ceux atteints de la COVID-19, les femmes enceintes et les personnes de 60 ans et plus.
Region: