EXCERPTS
Pour certains, comme Sara-Pier Turcotte, la maternelle 4 ans est un moyen de pallier à un manque de places au service de garde. La jeune maman des Éboulements aurait aimé que le Centre de services scolaire ouvre une classe de maternelle 4 ans à l’école Léonce-Boivin. Elle y aurait inscrite sa fille de 4 ans, libérant ainsi une place en garderie pour son frère.
« Je cherche une place pour mon garçon depuis mars 2021 et je n’en ai pas encore trouvé. C’est vraiment stressant. J’aurai une place au service de garde de mes filles, mais seulement en 2023. Mon retour au travail est prévu en septembre 2022. Plusieurs familles sont dans cette même situation.»
Valérie Tremblay a pour sa part pris la décision d’inscrire son fils à la maternelle 4 ans car celui-ci présentait un trouble de langage.
«J’ai toujours été contre, je ne voyais pas la nécessité! En mai dernier, j’ai décidé d’y inscrire mon garçon qui était en milieu familial et peu stimulé vu le nombre de bébés. Il aurait été seul à 4 ans avec des enfants de deux ans», indique-t-elle. Son fils était enthousiaste à l’idée d’entrer à l’école. «Il me le demandait, mais moi, je n’étais pas prête. Le personnel scolaire a répondu à mes nombreuses questions», explique celle qui ne regrette rien.
«Honnêtement c’est le plus beau cadeau que je pouvais donner à mon fils. Il est épanoui, il a des amis et son langage s’est super bien développé.»
Michèle Moffet, maman de deux enfants, veut briser le mythe que la maternelle 4 ans équivaut à faire deux fois sa maternelle.
«Mon fils a été parmi les premiers à y aller à l’école de Notre-Dame-des-Monts. Cela a vraiment été bon pour lui. Ils ont un horaire, mais c’est beaucoup plus souple que la maternelle 5 ans. Ils vont dehors plus longtemps. Il y a aussi une grande place pour le jeu et la création. Ils apprennent les outils de base pour s’adapter au milieu scolaire. »
Son conjoint, enseignant au secondaire, et elle n’ont donc pas hésité à inscrire leur fille qui aura bientôt 4 ans.
«Quand notre fils a commencé la maternelle 5 ans, il était plus à l’aise avec le fonctionnement de l’école. À la lumière de ce que nous avons vécu, je pense que la maternelle 4 ans permet une douce transition», conclut Michèle Moffet.
Une possible maternelle 4 ans à Forget
Pour la première fois, une classe de maternelle 4 ans pourrait être ajoutée à l’école Sir-Rodolphe-Forget de Baie-Saint-Paul.
Le centre de services scolaire de Charlevoix procède à l’analyse des demandes reçues dans les écoles pour la maternelle 4 ans. Pour l’année en cours, il y a cinq classes de maternelle 4 ans et deux classes avec des maternelles 4 et 5 ans. Un plan de déploiement sur plusieurs années a été fait.
« L’école Léonce-Boivin ne fait pas partie du plan de déploiement pour la prochaine année scolaire. Les centres de services scolaires n’ont pas d’obligation d’offrir la maternelle 4 ans avant l’année scolaire 2025-2026», précise Michèle Moreau, secrétaire générale au CSDC, et responsable des communications, des archives et du transport scolaire.
Si le nombre de demandes dans une école excède la capacité d’accueil, l’ordre des priorités est le suivant :
L’élève a un frère ou une sœur qui fréquente déjà l’école;
L’élève est gardé le jour sur le territoire de l’école;
L’élève est considéré selon la date de réception de sa demande d’inscription.
Les parents concernés seront informés par leur école.
L’avis des parents
«Personnellement, je ne vois pas l’urgence ni la nécessité de faire entrer mes enfants à 4 ans à l’école … Pour moi c’est non.» -Josiane Vézina
«Ma fille a hâte d’aller à l’école comme les grands. Je la sens prête, elle voit son frère qui a 8 ans y aller. Elle va à l’Atelier de Menaud, je trouve que c’est une belle continuité puisque c’est aussi du préscolaire. Cela aidera aussi pour le côté organisationnel.» — Marilie Lapointe
«Notre dernier, né en début octobre et a eu 5 ans en début d’année scolaire, a fait la maternelle 4 ans et ça été parfait pour lui. Je ne dis pas que c’est adapté à tous, mais pour certains, c’est parfait. Je crois que la maternelle 4 ans devrait être réservée aux enfants qui auront 5 ans avant Noël durant cette année scolaire. Plus jeune que ça, je ne trouve pas que c’est leur place à l’école.» — Mario Tremblay
« Je pense sérieusement à inscrire ma fille, qui est notre troisième enfant, à la maternelle 4 ans puisqu’ elle ne va pas à la garderie. La maternelle 4 ans est un peu comme la garderie. » — Jessica Bilodeau
« Ici, la maternelle 4 ans a été la meilleure décision prise pour mon fils.» — José-Anne Dufour
Ndlr: Commentaires recueillis sur Facebook.