children playing

Plus de services de garde le soir, la nuit et la fin de semaine

Printer-friendly versionSend by emailPDF version
Author: 
Bossé, Olivier
Format: 
Article
Publication Date: 
9 May 2022
AVAILABILITY

EXCERPTS

Le gouvernement du Québec sort 45 millions de dollars sur trois ans pour développer plus de places en garderie pour les enfants dont les parents travaillent le soir, la nuit ou la fin de semaine. Ou qui étudient. Mais on ne sait pas combien de places on veut ou peut avoir.

«Ça permet d’élargir le type d’offre pour venir bien répondre aux besoins de chacune des familles. Actuellement, dans le réseau, il y a très, très peu d’installations qui fournissent ce type de service. De mémoire, il n’y en a à peine quelques centaines. Donc, c’est marginal», a expliqué le ministre québécois de la Famille, lundi matin, en conférence de presse.

Mathieu Lacombe a fait son annonce à La Nichée, à Sainte-Foy, garderie voisine de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec (IUCPQ). Ce centre de la petite enfance (CPE), qui sert surtout les employés de ce que l’on appelait auparavant l’hôpital Laval, offre des horaires de garde atypiques le soir, jusqu’à minuit et demi, et la fin de semaine, entre 7h et 18h.

La proximité du Cégep de Sainte-Foy et donc d’étudiantes à la technique en service de garde facilite l’élargissement des horaires, a affirmé la directrice générale du CPE, Anne Jacob.

Pour La Nichée, on parle donc ici surtout de travailleurs de la santé, mais la mesure vise aussi les autres secteurs économiques aux horaires atypiques, comme l’agriculture, l’industrie manufacturière, le commerce de détail, la restauration et l’hôtellerie.

...

Read more online

Region: