Extrait de l'introduction
Les premiers mois de la pandémie de COVID-19 ont été marqués par des défis majeurs pour les familles avec de jeunes enfants et pour les organisations. Malgré le soutien important habituellement offert par les services de garde éducatifs et le congé parental, les deux pièces maîtresses de la politique familiale québécoisei, la conciliation famille-travail, que les autrices de ce texte préfèrent nommer "emploi-familleii ", est demeurée un enjeu encore plus criant avec la crise sanitaire.
Dans un contexte incertain où les parents ne peuvent même plus se tourner vers les grands-parents pour jongler avec les responsabilités professionnelles et familiales, l’employeur devient un partenaire important pour amenuiser les conflits emploi-famille.
C’est ce que montrent les données d’un sondage de Concilivi, initiative du Réseau pour un Québec Famille, qui a été mené par Léger en mai 2020 et auquel ont répondu plus de 3000 parents travailleurs québécoisiii. Bien avant la pandémie, plusieurs recherches montraient déjà que le soutien offert par les collègues ou le supérieur était associé à une diminution des conflits entre les activités professionnelles et familiales et, souvent, à une plus grande satisfaction.
L’enquête a permis de révéler quatre constats importants en lien avec le soutien de l’employeur et la conciliation emploi-famille.