EXCERPTS
Plus de 70 services de garde éducatifs ont été accrédités récemment aux quatre coins du Québec, atteignant plus de 4 500 enfants.
L’accréditation obtenue par un CPE permet de souligner son engagement à offrir et faire découvrir aux jeunes des aliments locaux dans leur assiette et par le biais d’activités éducatives.
Au Centre-du-Québec, la Table intersectorielle régionale en saines habitudes de vie (TIR-SHV CQ) a dévoilé les cinq premiers services de garde éducatifs Petits ambassadeurs. Il s’agit des CPE La Girouette, CPE Gripette, CPE Fardoche, CPE Mini-Campus et CPE Plumeau-Soleil.
En Mauricie, les partenaires du Plan de développement de l’agriculture et de l’agroalimentaire (PDAAM) ont quant à eux annoncé que les CPE qui ont été accrédités sont L’univers de Mamuse Méduque (Trois-Rivières), Le Petit Champlain (Champlain) et Le Manège des Tout-Petits (Shawinigan).
Au total, 15 régions sont investies dans le projet. Les différents intervenants travaillent depuis plus d’un an au déploiement de ce concept, originaire de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean.
Par ce projet, les services de garde éducatifs se rassemblent afin de réfléchir sur leurs méthodes d’approvisionnement et d’améliorer la connaissance de l’offre bioalimentaire de leur région.
«Notre CPE est fier d’encourager les maraîchers de notre région. Depuis l’arrivée de ces nouveaux produits régionaux savoureux au menu, les enfants consomment beaucoup plus de légumes! L’accréditation Petits ambassadeurs représente pour nous une belle fierté en permettant aux enfants de notre milieu de découvrir de nouvelles saveurs, textures et produits d’ici. Nous encourageons d’autres installations à emboîter le pas dans une démarche d’approvisionnement local pour ses bienfaits sur la santé, l’environnement et l’économie de la région!», témoigne avec enthousiasme la responsable de l’alimentation d’un CPE centricois nouvellement accrédité Petits ambassadeurs.
Le déploiement des Petits ambassadeurs bénéficie de l’accompagnement de plus de 80 partenaires multisectoriels partout au Québec, en plus d’une étroite collaboration avec Aliments du Québec, l’Association québécoise des CPE et Équiterre.
«C’est le fruit des efforts de plus d’un an de travail pour plusieurs d’entre nous. Les chargés de projets ont fait un travail formidable et la collaboration interrégionale a apporté une toute nouvelle perspective au développement bioalimentaire de nos régions. C’est également un beau travail en toute complicité qui est effectué avec les gestionnaires et les responsables alimentaires des milieux qu’on accrédite aujourd’hui et les prochains à venir. Leurs valeurs et leur motivation à changer les choses teintent l’ensemble de la démarche et c’est tous ensemble que nous portons l’ambition de voir tous les enfants du Québec connaître, célébrer et savourer l’identité alimentaire de leur région et devenir des adultes sensibilisés à la provenance des aliments», a souligné Émilie Tremblay, coordonnatrice nationale du déploiement.
Rappelons que la mise en œuvre de ce projet dans les différentes régions est possible grâce à une aide financière totalisant 686 000$ accordée par le MAPAQ à la Table agroalimentaire du Saguenay– Lac-Saint-Jean dans le cadre du Programme de développement des marchés bioalimentaires, pour un projet global de 879 925 $. Cette aide est versée par la suite aux différentes Tables de concertation bioalimentaire et organismes partenaires dans les régions participantes.