children playing

Moins d’enfants qu’avant en maternelle 4 ans

Printer-friendly versionSend by emailPDF version
Dans un récent rapport, on découvre que le nombre d’enfants de quatre ans fréquentant une maternelle 4 ans est en léger recul pour la première fois depuis 2018...
Author: 
McNicoll, Fannie Bussières
Format: 
Article
Publication Date: 
5 Nov 2025
AVAILABILITY

Excerpts

Le déploiement des maternelles 4 ans continue de ralentir, voire de piétiner, en raison de « défis importants ». C’est ce qui se dégage du plus récent bilan de mise en œuvre qui montre que Québec peine à atteindre ses objectifs, même révisés à la baisse.

Le gouvernement voulait ajouter l’an dernier 40 classes de maternelle 4 ans, mais il n’a réussi qu’à en ouvrir 31 supplémentaires.

...

Manque de CPE à Montréal et à Laval, selon une étude

Par ailleurs, dans une étude publiée la semaine dernière par la Chaire de recherche en fiscalité et en finances publiques de l’Université de Sherbrooke, on apprend que c’est à Montréal et à Laval que l’on retrouve une plus faible proportion de places en CPE parmi l’ensemble de places offertes en milieu de garde.

Proportion des places offertes en installation étant des places en CPE  

De surcroît, dans ces deux régions métropolitaines, les milieux les plus défavorisés sont ceux où l’on retrouve le moins de places en CPE.

Tandis que 28,9 % des places en CPE se trouvent en milieu matériellement et socialement très défavorisé à Montréal et Laval, ces proportions sont de 33,9 % dans le cas des [garderies privées subventionnées] et de 29,4% dans le cas des [garderies privées non subventionnées, précisent les coauteurs de l’étude, Michaël Robert-Angers, Pierre Fortin et Luc Godbout.

C’est catastrophique, commente Jean Bernatchez. Les populations scolaires vulnérables devraient avoir accès en priorité à des infrastructures (CPE ou maternelles 4 ans) qui proposent un programme éducatif de qualité, favorisant notamment la socialisation.

L’Association québécoise des centres de la petite enfance (AQCPE) rappelle que les CPE ont été créés en 1997 afin d’assurer l’égalité des chances à tous les enfants du Québec. Cela n’a donc aucun sens qu’aujourd’hui les milieux les moins bien desservis en termes de places en CPE soient les milieux les plus défavorisés, écrit-elle.

Les coauteurs de cette étude sont d’avis que la conversion et le développement de places en services de garde en places en CPE, plutôt qu’en places en garderies privées subventionnées, est une façon d’aplanir les iniquités dans l’accès aux services de garde.

Cette approche serait génératrice d’impacts positifs pour les enfants, surtout en milieu très défavorisé, mais représenterait des dépenses supplémentaires dans un contexte budgétaire difficile, reconnaissent-ils.

...

Region: