children playing

Que faisons-nous au Québec pour nos tout-petits et leur famille? Portrait des politiques publiques 2021

Printer-friendly versionSend by emailPDF version
Author: 
Observatoire des tout-petits
Format: 
Report
Publication Date: 
27 Apr 2021

Excerpt from the section on child care

L’accès aux services éducatifs à l’enfance

Depuis 1997, le réseau québécois de services éducatifs à l’enfance a connu une croissance rapide.

Nous savons également qu’en 2019-2020, 2,4% des enfants de 0 à 4 ans fréquentaient le programme Passe-Partout. Ce programme offre aux enfants de 4 ans une expérience éducative complémentaire à celle des services de garde éducatifs à l’enfance, afin qu’ils profitent pleinement de ce que l’école aura à leur offrir. Le programme inclut également une préparation des parents à la transition scolaire de leur enfant. Selon l’Enquête québécoise sur le parcours préscolaire des enfants de maternelle 2017, la très vaste majorité (92%) des enfants de maternelle avait été gardée sur une base régulière, à temps plein ou à temps partiel, à un moment ou un autre avant la maternelle. Les tout-petits n’ont pas tous accès à un service éducatif dès les premières années de vie, à commencer par ceux qui grandissent dans des quartiers plus défavorisés (selon l’indice de défavorisation matérielle), qui sont moins bien desservis. Les enfants qui ont un handicap ou une incapacité ont aussi plus difficilement accès à un service éducatif de qualité, notamment en raison de l’environnement physique parfois inapproprié pour accueillir un enfant ayant une déficience ou un handicap.

La vérificatrice générale du Québec constatait justement, dans le tome d’octobre 2020 de son rapport 2020-2021, que 46 000 enfants étaient toujours en attente d’une place dans le réseau des services de garde éducatifs à l’enfance. À ceux-ci s’ajoutaient 9 000 enfants qui fréquentaient un service de garde éducatif à l’enfance non subventionné et dont les parents désiraient obtenir une place dans un service de garde subventionné. L’accès aux services de garde éducatifs à l’enfance du réseau pouvait s’avérer encore plus difficile pour les parents ayant un horaire de travail atypique (temps partiel, soir, nuit, fin de semaine, une semaine sur deux). Le taux de placement de leur enfant pour ces parents est en effet plus faible (71%) que chez les parents désirant une place avec un horaire usuel (85%).

Nous savons aussi qu’en 2016-2017, au Québec, la proportion d’enfants de maternelle 5 ans n’ayant pas fréquenté un service éducatif (services de garde éducatifs à l’enfance, maternelle 4 ans et programme Passe-Partout) pendant au moins une période de 3 mois avant la maternelle 5 ans était plus élevée chez ceux qui vivaient dans un ménage à faible revenu (selon la Mesure de faible revenu) et chez ceux dont les parents ne disposaient d’aucun diplôme comparativement aux autres.

La qualité des services éducatifs à la petite enfance

Même si la plupart des services de garde éducatifs à l’enfance obtiennent un score moyen considéré comme acceptable, une proportion non négligeable d’enfants québécois fréquentaient des services éducatifs de faible ou très faible qualité en 2014. Cette proportion est toutefois relativement moins élevée dans les CPE. Le tableau qui suit présente les résultats les plus récents dont nous disposons pour chaque type de service de garde éducatif à l’enfance.

Quel est le lien entre l’accès à des services éducatifs de qualité et le développement des tout-petits?

Les services éducatifs à l’enfance sont complémentaires au rôle des parents. Des services de qualité peuvent avoir une influence sur plusieurs sphères du développement de l’enfant et peuvent présenter des bénéfices à long terme. Ils peuvent aussi faire en sorte que les enfants de familles à faible revenu soient moins susceptibles d’être vulnérables sur le plan de leur développement.

Quelles sont les principales politiques publiques en place au Québec?

About Observatoire des tout-petits

Observatoire des tout-petits (Observatory on early childhood) is a project initiated in 2016, which compiles a rigorous and relevant database concerning the development and well-being of children in Quebec, from pregnancy to 5 years old, and the environments in which they grow up.

The Observatoire's website features relevant data, publications, news articles, and information on upcoming events. 

Region: